Les actions de Votre organisation

 

Réseaux d’Echanges des Savoirs Réciproques du Bassin d’Arcachon

Dans le cadre de cette alternative citoyenne, chacun pourra recevoir et offrir un ou plusieurs savoirs. Le Réseau, c’est partager ce que l’on a en nous et qui peut profiter à ceux qui en ont besoin. Nous avons tous un potentiel de connaissances dont nous ne nous servons pas et qui seraient utiles à des personnes n’ayant pas la possibilité d’y accéder. N’oublions pas que donner c’est aussi recevoir sans aucune transaction pécuniaire. La démarche de ce Réseau se voudra profondément humaine et altruiste. C’est une valeur humaine, une valeur ajoutée où tout sentiment de profit est à exclure. Il n’est pas de petites compétences, toutes peuvent servir au bien-être collectif…

I


Contact:
francoisveillon@aol.com

 

Photo de mios

Action n°1

La Charte des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs

La présente charte constitue la référence éthique pour les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs.

  • 1. Les "Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs" (R.É.R.S.), groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale.
    Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes : de transmettre leurs savoirs et d'acquérir des savoirs dans un échange réciproque (savoirs : connaissances et savoir-faire ).
  • 2. Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs fonctionnent en réciprocité ouverte. C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne.
    Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.
  • 3. La transmission des Savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances. Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs.
    Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.
  • 4. Le contenu de chaque échange, les méthodes d'apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisations sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités.
    Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d'évaluation de chaque échange.
  • 5. Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d'autres, tout en l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages et de formations.
    Le souci de la réussite de l'autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d'autoformation et par là même de valorisation individuelle et personnelle par autrui.
  • 6. Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il n'y a pas de règlement modèle pour le fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris pour les moyens financiers nécessaires).
    La réciprocité doit être le critère indispensable d'appréciation de tous les projets.
    Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l'élaboration de l'information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d'apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son R.É.R.S.
  • 7. La valorisation individuelle développée au sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives collectives.
  • 8. Peuvent être reconnus comme animatrices des R.É.R.S., les personnes
    • capables de travailler en équipe avec le projet d'y intégrer d'autres participants ;
    • partie prenante d'une société pluri-ethnique, pluri-culturelle, société diverse dans ses composantes idéologiques, philosophiques, religieuses, etc. ;
    • attentives à ce que les savoirs échangés le soient dans une optique tolérante, conviviale, au bénéfice de l'épanouissement personnel et collectif de tous et de chacun, non récupérables en tant que tels par quelque idéologie que ce soit.
    Au fur et à mesure du développement des R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à la formation des participants et des animateurs, pour leur donner la possibilité de mieux entendre les offres et les demandes, d'être aussi efficaces que possible dans les mises en relation entre offreurs et demandeurs, ainsi que dans le "suivi" des échanges.
  • 9. Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs s'obligent à se relier en un "réseau de réseaux" dans un Mouvement.
    Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central pour d'autres réseaux.
    La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs"

 

Objet :Formation à l'animation d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs

 

La formation, l’élévation du niveau de connaissances de tous, est une des clés de la lutte contre le chômage et pour le bien vivre ensemble.

La pédagogie des réseaux d’échanges réciproques de savoirs participe (pas encore assez) à cet objectif.

 

Le principe des Rérs est simple : chaque personne est porteuse de connaissances scolaires, professionnelles, de la vie courante ... Ces expériences, ces connaissances peuvent être transmises par ceux qui les possèdent et peuvent être acquises par ceux qui les cherchent. Ca marche si chaque participant est tour à tour offreur et demandeur de savoir, enseignant et enseigné. Toute la société devient plus savante ...

 

Dans la pratique ce n’est pas toujours simple à mettre en place.

Repérage des savoirs, expression des connaissances, mise en relation des offreurs et des demandeurs, organisation, suivi et évaluation des apprentissages, prise de conscience et partage des mécanismes mis en oeuvre pour apprendre et pour enseigner, échanges sur les échanges ...

 

Venez découvrir, partager, expérimenter, vous approprier des outils développés depuis 40 ans par des participants aux réseaux d’échanges réciproques de savoirs.

 

Prochaine session de formation à l’animation d’un réseau d’échanges réciproques de savoirs,

animée par Nicole DESGROPPES et Pascal CHATAGNON,

du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016 à Evry.

Il y a déjà assez d’inscrits pour être sûrs que la session se tiendra. Il reste quelques places..

 

Programme détaillé de la semaine et bulletin d’inscription en pièces jointes.

Prise en charge des frais pédagogiques :

- pour les salariés : convention de formation professionnelle ou compte personnel de formation

- pour les bénévoles : prise en charge automatique par le fonds de développement de la vie associative.

Plus de détails sur www.rers-asso.org

 

Action n°2

                                                 

Action n°3

A compléter sur votre manager de site.

Action n°4

A compléter sur votre manager de site.

Et plus encore ...

Sur le manager, lorsque vous modifiez cette page, ajoutez des lignes ci-dessous afin d'ajouter de nouvelles actions :

Commentaires (3)

Nathalie
  • 1. Nathalie | 09/10/2018
Je vous présente une collection complète sur le développement personnel et l'épanouissement personnel qui pourra vous intéresser:
Changez votre vie et atteindre vos objectifs avec une série de 6 guides sur l'épanouissement personnel et le développement personnel. Soufflez, respirez et soyez heureux pour le reste de votre vie.
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/epanouissement-personnel/

https://produitsnumeriques.com/produits/la-collection-complete-sur-l-epanouissement-personnel-et-le-developpement-personnel.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L
Nathalie
  • 2. Nathalie | 09/10/2018
Je vous présente une collection complète sur le développement familial pour affronter les multiples défis de la vie
Eliminer les obstacles et les problèmes familiaux et soyez de bons parents pour une belle vie et celle de vos enfants avec une série de 6 guides sur le développement familial.
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/developpement-familial/

https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-sur-le-developpement-familial-pour-affroter-les-multiples-defis-de-la-vie-familiale.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L
Nathalie
  • 3. Nathalie | 09/10/2018
Je vous présente une collection complète pour traiter les symptômes des troubles de la personnalité
Des traitements simples et efficaces pour soigner les patients qui souffrent du trouble de la personnalité. Donnez-vous les moyens de parvenir à vivre normalement
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/trouble-personnalite/

https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-pour-traiter-les-symptomes-des-troubles-de-la-personnalite.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L

Ajouter un commentaire